top of page

Et si l'humour pouvait soigner ?

  • Photo du rédacteur: Captain Emeline
    Captain Emeline
  • 20 mai
  • 2 min de lecture

Un médecin hors du commun

Le Dr Philippe Dufour est un médecin généraliste connu pour son sens de l’humour. Il a travaillé jusqu’à récemment dans un contexte difficile, celui des adultes en situation de polyhandicap lourd. La plupart d’entre eux ne pouvant pas parler, il fallait communiquer avec eux par des mots simples.


C’est à travers le prisme de l’humour que le Dr Dufour les voyait ainsi que tout ce qui l’entoure. Son sens de l’humour a changé le quotidien non seulement de ses patients, mais aussi de ses collègues.


Voici trois anecdotes qu’il nous a livrées avec une bonne dose d’humour !


ree

La cohésion d’équipe

Alain était un patient avec qui il était très difficile de travailler. Les équipes soignantes étaient à bout. Le Dr Dufour s’est alors approché de lui, a pris l’accent italien, et il a dit comme un mafieux : « Le patron, il n’est pas content. » Aussitôt, Alain s’est mis à rire à gorge déployée comme il ne l’avait jamais fait auparavant : il avait compris la blague ! Toute l’équipe s’est apaisée en voyant ce rire communicatif, et chacun a changé sa façon de voir Alain. Il n’était plus vu comme un patient difficile, mais comme un véritable humain.


La détente

Une autre patiente aimait beaucoup quand le Dr Dufour faisait du beatbox*de boîte de nuit. Le docteur se faisait même gronder parce qu’elle se détendait tellement qu’elle en devenait incontinente ! Eh oui, l’humour peut avoir des effets secondaires, il est à consommer avec modération, indique le médecin.


L’image de soi

Cathy aimait beaucoup les marionnettes de chaussettes. Le docteur les enfilait sur le bras droit de cette dame, l’unique partie de son corps non paralysée. L’humour du médecin la valorisait et changeait le regard des soignants sur cette femme.


Comments


©2018 by Voyage en terres intérieures. Proudly created with Wix.com

bottom of page