top of page

Comment gérer les écrans ?

  • Photo du rédacteur: Captain Emeline
    Captain Emeline
  • 20 mai
  • 2 min de lecture

Après une dure journée de travail, rien de tel qu’une petite série pour se détendre. Oui, mais j’ai déjà passé sept heures devant mon ordinateur pour le travail… est-ce que cela peut nuire à ma santé ?


ree

Côté pile

L’utilisation d’écrans interactifs, comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs ou les consoles de jeux, permet d’explorer le monde virtuel de manière active. Les personnes qui interagissent avec le monde virtuel sont souvent meilleures en raisonnement hypothético-déductif : au lieu de chercher des réponses par tâtonnements, par essais-erreurs, ils vont droit au but en faisant de bonnes déductions et de bonnes probabilités. Certains jeux vidéo permettent également d'entraîner sa capacité à repérer des cibles et améliorer ses performances en attention sélective. Il y a du bon dans certains écrans, surtout lorsqu’ils sont interactifs.


Côté face

Chez l’enfant, en raison de la maturation cérébrale toujours en cours, l’éducation et le contrôle des parents concernant les écrans restent essentiels. Il est reconnu par la communauté scientifique qu’une consommation excessive ou avant l’âge de deux ans entrave le développement du langage, favorise le surpoids, réduit les capacités d’attention et de concentration, augmente l’insécurité psychologique des enfants. Chez les adolescents, il peut y avoir une surconsommation qui favorise les comportements excessifs (violence, impulsivité, problèmes sexuels, surconsommation alimentaire).


A tout âge, une utilisation raisonnée des écrans est préconisée, sans quoi il peut y avoir des effets délétères sur notre santé physique et mentale. Cela peut nous gêner d’abord à cause de la sédentarité face aux écrans, avec les problèmes cardio-vasculaires, de surpoids, de repli sur soi, de manque de relations sociales réelles qui l’accompagnent. Ensuite, on observe des effets sur le sommeil, comme un allongement du temps d'endormissement, une durée plus courte de sommeil et un allongement du réveil. Une importante enquête française montre par ailleurs que l’exposition aux écrans favorise la myopie. Enfin, la consommation excessive d’écrans peut être le symptôme d’un état dépressif majeur, et inversement, un usage excessif d’Internet peut avoir un impact négatif sur l’humeur, principalement après trois ans d’usage intensif. Il est donc sage de prendre quelques précautions quant à notre usage des écrans.


En résumé :

  • A quel âge ? A partir de 2 ans, quand on commence à dessiner

  • Où ? Dans une pièce commune, où il y a de la lumière

  • Quand ? Pas avant de se coucher

  • Combien de temps ? 2 heures par jour maximum

  • Seul ou à plusieurs ? A plusieurs

  • Quels types d’écrans ? Plutôt interactifs, moins de TV ou de vidéos

  • Quels types de jeux vidéo ? Qui font raisonner ou travailler l’attention sélective


Référence :

Académie des sciences (France), Bach, J. F., Postaire, É., & Bernard, A. (2013). L'enfant et les écrans. Le Pommier.


Article publié dans Croire et Vivre en Juin 2024

Comments


©2018 by Voyage en terres intérieures. Proudly created with Wix.com

bottom of page