top of page

Comment se sentir aimé ?

  • Photo du rédacteur: Captain Emeline
    Captain Emeline
  • 20 mai
  • 2 min de lecture

Se sentir aimé est en un des besoins fondamentaux et universels de l’être humain. Comment pouvons-nous pourvoir à ce besoin essentiel ?


ree

Remplir son réservoir affectif

Dès l’enfance, nous avons besoin de remplir notre “réservoir émotionnel” par un amour inconditionnel, nous apprend Dr Ross Campbell, psychiatre pour enfants et adolescents.

Le fait de tomber amoureux remplit provisoirement ce réservoir, mais les investigations des psychologues concluent que les sentiments du coup de foudre ne durent en moyenne que deux années. Alors comment remplir notre réservoir affectif sur le long terme ? 


Communiquer l’amour

La première chose à faire est de bien communiquer en matière d'amour. Nous devons apprendre à exprimer nos besoins affectifs et à recevoir de l'amour. C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue, confie Gary Chapman dans son livre Les langages de l’amour. “Votre langage d’amour et celui de votre conjoint (ou de votre entourage) peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. Vous aurez beau essayer d’exprimer votre amour en français, si votre conjoint ne comprend que le chinois, vous ne saurez jamais que vous vous aimez”. Par conséquent, “si nous voulons être de bons communicateurs en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint (ou de notre entourage)”. 


Les 5 langages de l’amour

Gary Chapman a distingué cinq langages de l’amour au cours de sa carrière de conseiller conjugal et familial :

  • les paroles valorisantes : encouragements, paroles aimables, compliments…

  • les moments de qualité : porter pleinement attention à l’autre, dialoguer, faire des activités ensemble…

  • les cadeaux : objets, bricolages, argent, don de soi,...

  • les services rendus avec volontariat et enthousiasme

  • le contact physique : prendre la main, câliner, embrasser, masser, faire l’amour…


Connaître son langage privilégié

L'auteur nous demande ensuite : quelle est votre première langue en matière d’amour ? Que désirez-vous par-dessus tout ? Qu’est-ce que vous demandez le plus souvent à votre conjoint ou à votre entourage ? Grâce aux réponses à ces questions, il propose de classer les cinq langages depuis le premier qui nous touche jusqu’à celui qui nous parle le moins. Enfin, nous sommes encouragés à demander aux personnes de notre entourage de faire de même et de comparer les listes.


Aller vers l’autre

Ce n’est pas grave de ne pas parler le même langage, mais cela demandera plus d’efforts pour communiquer notre amour mutuel. Ainsi, je peux faire un pas vers la personne en exprimant spontanément son premier langage d’amour, et réciproquement, la personne peut s’entraîner à exprimer mon langage d’amour privilégié. Par exemple, je vais m’efforcer de rendre service à mon mari puisque c’est son premier langage d’amour, et il va s’efforcer de m’offrir des moments de qualité puisque c’est mon premier langage d’amour. Nous avancerons ainsi l’un vers l’autre pour remplir chaque jour nos réservoirs d’amour et nous sentir pleinement aimés. Et lors des fêtes, nous pourrons remplir abondamment le réservoir de notre entourage d’une manière plus efficace.


Pour en savoir plus : 

Les langages de l’amour de Gary Chapman publié en 1997 aux éditions Farel.


Comentários


©2018 by Voyage en terres intérieures. Proudly created with Wix.com

bottom of page