Comment mettre son cerveau au repos ?
- Captain Emeline
- 26 mars 2024
- 3 min de lecture
Quand on parle de repos, on pense tout de suite au sommeil. Pourtant, il existe beaucoup de manières différentes de mettre son cerveau au repos durant la journée. La neuropsychologue de l’équipe de rédaction fait le point.
Le fonctionnement du cerveau est un des grands mystères de la vie intérieure. Les révélations sont de plus en plus nombreuses depuis l’apparition des techniques d’imagerie qui permettent de voir l’activité du cerveau en temps réel. Les images sont formelles : le cerveau ne s’éteint jamais tant que nous sommes en vie. Il est constamment et totalement en activité. L’imagerie fonctionnelle du cerveau (IRMf) permet d’observer les afflux de sang, et donc les zones actives. Or on voit qu’il reçoit du sang en permanence et partout, comme un muscle au travail. Le cerveau est très actif : même quand la personne ne fait rien de particulier, il continue de penser.
Pourtant, on peut rendre son cerveau plus passif en se détachant de ce qui se passe autour de soi, et en soi.
Ralentir sa course
Pour mettre le cerveau au repos, il faut diminuer l’afflux sanguin jusqu’à lui. Que fait un athlète après sa course ? Il ralentit le rythme de sa marche pour évacuer les acides accumulés dans ses muscles. Et il respire de plus en plus lentement pour ralentir ses battements cardiaques. Le cerveau fonctionne un peu comme un muscle. Que faire pour reposer son cerveau après une activité intense ? Ralentir le rythme des pensées, évacuer les pensées toxiques, et respirer de plus en plus lentement. Laisser passer les émotions, les images et les pensées comme s’ils étaient des nuages que l’on souffle avec notre expiration. La méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque et bien d’autres techniques permettent d’atteindre un état de repos du cerveau. Avec la pratique régulière, cet état finit par ressembler à l’endormissement, entre l’éveil et le sommeil. Il est très utile à pratiquer brièvement dans la journée pour diminuer le stress, la sensation de charge mentale ou encore la fatigue.
Reposer ses cinq sens
On se rend rarement compte combien notre environnement est hyper-stimulant pour le cerveau. En particulier depuis l’apparition des écrans, notre cerveau est en permanence sur-sollicité. Préserver un environnement reposant est indispensable pour avoir un cerveau bien disposé. Le simple fait de fermer les yeux permet de diminuer la principale source de stimulation et de se reposer profondément durant quelques instants. Rester dans une pièce silencieuse, porter des bouchons d’oreilles, un casque ou mettre une musique instrumentale douce permet aussi de reposer son cerveau. L’immobilité peut être reposante si l’on fait attention à ce qui se passe à l’intérieur de soi. On peut observer ses tensions, douleurs, inconforts, chaleur, fraîcheur, humidité, position du corps, etc. Autant d’informations utiles pour relativiser les états désagréables et prendre soin de soi.
Pourquoi reposer son cerveau ?
A la question : est-ce qu’il est vraiment bon pour la santé de reposer son corps ? La réponse paraît évidente : c’est un grand oui ! - Il faut dire que j’aime beaucoup ça. Mais il est aussi très bon pour la santé de reposer son cerveau et lui laisser le temps de “digérer” la course effrénée dans laquelle nous l’avons lancé. Cela évite les risques de troubles psychologiques et cela fait tout simplement partie d’une bonne hygiène de vie. Et puis, qu’est-ce que c’est agréable, un esprit reposé, même en dehors des vacances. Ça donne un sentiment de légèreté et de disponibilité, ça déploie une nouvelle énergie.
Publié en 2024 dans le magazine Aspir’à + Journal de ma vie intérieure numéro 4 : Le repos
Comments