Comment gérer le stress ?
- Captain Emeline
- 1 févr. 2024
- 2 min de lecture
Pression au travail, enjeux forts lors des examens, charge mentale à la maison… Les sources de stress peuvent être présentes dans tous les domaines du quotidien. Comment se décharger des multiples stress qui nous assaillent chaque jour ?
Observer son état intérieur
Pour mieux gérer son stress, les psychologues suggèrent de commencer par apprendre à mieux le connaître. On peut observer ce qui se passe dans son corps : les cinq sens sont à l'affût, le cœur bat plus vite, la bouche s’assèche, les muscles se contractent voire tremblent, la digestion se bloque, les maux de têtes apparaissent… Parfois, ces changements s’accompagnent de comportements anxieux comme le fait de se ronger les ongles, de taper du pied, de manipuler un objet ou d’esquisser un mouvement de recul. Quand on repère suffisamment tôt ces manifestations de stress, on peut tenter de réduire leurs impacts.
Réagir aux situations stressantes
Lorsqu’on subit un stress, notre corps se prépare à survivre et libère de l’adrénaline. Cette hormone permet de réagir de la meilleure façon possible. Quand le stress n’est pas trop intense, on peut choisir une attitude combattante, comme l’étudiant ou le professionnel qui se met à travailler ardemment. Quand le stress semble difficile à surmonter, on peut choisir une attitude fuyante, comme faire des impasses dans les révisions ou faire des pauses. Une découverte plus récente met en évidence une troisième réaction possible au stress : l’inhibition. Telle la souris feignant la mort devant le chat, on peut aussi rester pétrifié, comme un étudiant ou un professionnel qui reste bloqué devant sa feuille blanche. Dans ces cas-là, il sera nécessaire de diminuer son taux d’anxiété avant de se remettre au travail.
Diminuer son taux d’anxiété
Il existe de nombreuses techniques pour faire baisser son anxiété lors d’un stress aigu. Par exemple, on peut respirer plus lentement, détendre ses tensions musculaires ou transformer ses pensées négatives en pensées positives. On peut aussi penser à des moments heureux et calmes de notre histoire, ou inventer un “lieu sûr” qui est un lieu idéal où l’on peut être apaisé.
Anticiper les situations stressantes
Lorsqu’on se connaît suffisamment bien, on peut anticiper les situations que l’on sait stressantes pour soi. En imaginant la scène stressante le plus souvent possible ou en allant sur les lieux en question, tout en diminuant son taux de stress à chaque fois, le cerveau s’habitue à la vivre et il sera plus serein lorsque le moment arrivera. Enfin, préparer et réfléchir à tout ce qui se passera après la situation de stress aigu est un bon moyen de réduire son impact.
Réévaluer les situations stressantes
Une fois la situation passée, il peut être utile de revenir sur son expérience pour en tirer de bonnes leçons. De la même façon, prendre du recul sur les prochaines situations stressantes et réévaluer nos choix de réactions peut amener à progresser dans sa gestion du stress. Et quelles que soient les circonstances, prenons soin de notre être.
Publié en 2024 dans la rubrique Bien-être et santé du magazine Croire et Vivre
Comments